Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

IDÉES  POUR  HOMÉLIE  2ème Dim ord B 14 janvier 2018

 

1S 3, 3…19  Ps39  1Co 6, 13…20  Jn 1, 36-42

Jésus n'est pas venu rétablir le "paradis perdu", mais l'Unité brisée. C'est donc lui, l'agneau de Dieu qu'il nous faut suivre pour que se rétablisse cette Unité, prélude du Bonheur du Royaume de Dieu.

 

FIL  CONDUCTEUR:

Jésus est venu véritablement "recoller les morceaux" de l'harmonie initiale entre Dieu et l'humanité, harmonie que l'homme avait détruite par le péché, c'est-à-dire par la volonté de trouver son bonheur en dehors de Dieu/Amour!

Cette harmonie initiale à rétablir, elle commence, pour chacun de nous,  par l'harmonie avec soi-même. Cette dernière suppose, bien entendu, que, préalablement, notre relation à Dieu soit juste, pour qu'enfin notre relation aux autres, au prochain et à nous-même le soit aussi. C'est seulement alors que l'Unité sera rétablie entre nous, à l'image de l'Unité divine entre Père, Fils, Esprit.

C'est en "suivant" Jésus/agneau de Dieu, en "demeurant avec lui" dans une véritable harmonie et intimité, que nous pourrons, grâce à lui, en lui, retrouver l'Unité…chacun, avec lui-même, les uns avec les autres et toute l'humanité avec Dieu! C'est dans quelques jours que débute la "semaine de prière pour l'unité des chrétiens. C'est aussi ce dimanche la journée mondiale du migrant et du réfugié, qui rejoint bien évidemment le problème de l'Unité…avec le prochain!

 

PRINCIPAUX  POINTS :

  1. Dans l'évangile de ce dimanche, après que Jean le Baptiste ait désigné clairement Jésus comme étant celui qui va enlever le péché du monde, ce péché de désunion de l'humanité, il va inviter deux disciples à suivre cet "agneau de Dieu".
  2. L'invitation, c'est à nous qu'elle s'adresse aujourd'hui! Parce que seul le Christ Jésus peut nous montrer comment suivre le chemin du Bonheur qu'il nous a rouvert et y éviter les obstacles nombreux (comme le dit la seconde lecture). Nous devons donc être instruits par Jésus, "nourris de lui, remplis par lui". Nous devons développer avec lui une intimité aimante par la prière du cœur, afin de pouvoir, comme tous ceux qui le suivent, "passer dans la voie où lui a marché"(1Jn 2, 5-6).
  3. Cela veut dire aussi que pour retrouver l'Unité, nous devons imiter Jésus, le véritable "agneau de Dieu", qui nous rejoint dans nos échecs, nos déceptions, nos aspirations bafouées, nos souffrances de toutes sortes, trahisons comprises, car il est passé par là…mais aussi celui qui nous porte, dans la joie de la résurrection, dans la "douloureuse joie du repentir", dans le bain de la miséricorde.
  4. Nous pouvons alors unifier à nouveau ce qui était "disloqué":
    • en nous-mêmes, quand le "fort" et le "faible" se disputaient en chacun de nous la première place, ainsi que nous le montre Paul (Rm 7, 15-23) qui a si bien démasqué ces "deux hommes" en lui. L'unité retrouvée sera alors la reconnaissance que nous ne sommes ni "sauveteur" ni "victime", mais "merveille de Dieu" et néanmoins pécheur!
    • entre nous et les autres: couple, famille, nation, humanité toute entière et tous les chrétiens, enfants d'un même Père.
    • entre nous et notre Dieu, source de cet Amour qui, seul, peut réaliser l'Unité, non pas superficielle, mais l'Unité profonde, qui procède de celle-là même qui unit le Père, le Fils et l'Esprit dans la Source trinitaire de l'Amour!

Michel ANDRE, diacre jeannemichel.andre@gmail.com

BLOG http://puzzlebondieu777.over-blog.com

 NB On trouvera les développements de ce texte dans le tome 1chap 7, le tome 3, chap 7, de la série :"Réponses chrétiennes à quelques questions" ISBN 978-3-8416-9824-7 et 978-3-8416-9884-1.   chez Morebooks

Les commentaires sont fermés.